Home / Actualité / Nationale Elections législatives du 7 octobre 2016 : L’Istiqlal pour un seuil de 10 % et une commission indépendante

Nationale Elections législatives du 7 octobre 2016 : L’Istiqlal pour un seuil de 10 % et une commission indépendante

Le Secrétaire Général du Parti de l’Istiqlal a mis l’accent sur la nécessité de prendre certaines mesures propres à assurer le succès des prochaines échéances électorales prévues le 7 octobre, lors de l’audience accordée par le chef du gouvernement aux Secrétaires Généraux des partis politiques, mardi dernier, au titre des conditions et garanties jugées indispensables par le parti pour éviter les erreurs et carences enregistrées lors des précédentes élections locales et régionales, ajoutant que le vote devrait se faire sur seule présentation de la Carte d’identité nationale (CIN) par tout citoyen désireux d’y participer.
M. Hamid Chabat a indiqué, à ce propos, que le Parti de l’Istiqlal tient toujours à sa revendication de mettre sur pied une commission indépendante chargée de superviser les élections qu’il considère comme essentielle et dont la concrétisation peut s’inspirer des expériences internationales en ce domaine.
A rappeler que les rencontres des leaders des partis politiques nationaux avec le chef du gouvernement a été l’occasion de discuter diverses questions ayant trait aux prochaines échéances législatives telles celles du seuil requis pour être admis à siéger au parlement ou à la « Liste nationale » imposant un quota pour les jeunes et les femmes lors de la présentation des candidats des partis. Le Secrétaire Général a indiqué, à ce sujet, que l’audience a dégagé moult points de vues et propositions des différentes formations, de la majorité comme de l’opposition, et que des divergences sont apparues, y compris entre les partis de la majorité.
Pour ce qui est du seuil, il a souligné que des suggestions et propositions « préliminaires » ont été avancées et que le Parti de l’Istiqlal tient, quant à lui, à ce que ce palier soit porté à 10 % afin de limiter la balkanisation du champ politique national, tandis qu’il en est qui proposent de le ramener à 3 % seulement, voire à le supprimer purement et simplement, et de permettre ainsi à tout le monde de concourir, mais que la question n’a pas été tranchée, laissant la latitude aux partis eux-mêmes de choisir entre la limitation de la balkanisation et l’élargissement de la participation au plus grand nombre possible.
Le Parti de l’Istiqlal reste attaché, pour sa part, à la nécessité de relever le seuil à 10 % afin de mieux encadrer et de cibler l’action politique, surtout eu égard au fait que déjà huit partis au parlement sont en compétition pour enregistrer le meilleur score lors des prochaines échéances législatives et que cela est en-soi suffisant pour inciter l’Istiqlal à s’inscrire en faux contre la balkanisation et estimer que porter le seuil de la représentativité à 10 % est l’un des moyens pour y parvenir.
Concernant, d’autre part, l’évolution du processus démocratique au Maroc, M. Chabat a indiqué que le peuple marocain est invité à participer en masse aux élections sur la base d’une charte d’honneur le liant aux divers partis en compétition afin d’éviter des problèmes, comme ceux liés à l’utilisation de l’argent et certaines pratiques amorales de nature à discréditer les scrutins, lesquels sont censés être honnêtes, transparents et crédibles.
Le Secrétaire Général du parti a indiqué, enfin, que les discussions restent ouvertes concernant la Liste nationale au sujet de laquelle nombres de scenarii ont été proposés allant de ceux qui suggèrent de l’élargir afin de mieux favoriser la parité entre les deux genres de manière à atteindre 30 % de femmes au moins, et ceux qui estiment que cette liste peut être intégrée à celles provinciales, avant de conclure que le Parti de l’Istiqlal se prépare activement à aborder ces élections, lesquelles ne s’embarrassent guère de la logique et de la dualité majorité/opposition puisque l’objectif ultime de ces consultations demeure la mise en place d’un gouvernement fort et homogène, capable de prendre des mesures hardies adossées à la Constitution et à l’Etat de droit et des institutions.

Check Also

Nationale – Journée d’étude consacrée à la présentation des conclusions des rencontres préliminaires au Forum des cadres et compétences: M. Chabat : Mobilisation totale et poursuite de la politique de proximité afin de garantir la réussite lors des prochaines législatives

M. Hamid Chabat, Secrétaire Général du Parti de l’Istiqlal, entouré de M. Abd El Kader ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *