Home / Secrétaire Générale / Secrétaire Général

Secrétaire Général

 

HAMID CHABAT

Ses fonctions:  

  •  Secrétaire général du Parti de l’Istiqlal (En fonction depuis le 23 Septembre 2012)
  •  Secrétaire général de l’Union général des travailleurs du Maroc (En fonction depuis le  30 Janvier 2009)
  •  Député de Fès-Nord (En fonction depuis le 14 Novembre 1997)
  •  Maire de Fès (En fonction depuis le 2003

Sa biographie:

Abdelhamid Chabat, né le 17 août 1953 à Taza, est un homme politique et syndicaliste marocain. Il est l’actuel secrétaire général du Parti de l’Istiqlal.

Il est également maire de la ville de Fès depuis 2003, député de la circonscription Fès-Nord depuis 1997, et secrétaire général de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) depuis 2009.Il démarre sa carrière tout en bas de l’échelle. Dans sa jeunesse, il est un simple ouvrier dans une usine de montage de motocyclettes à Fès. Il s’est fait connaître pour sa participation active aux manifestations à caractère social qu’a connues la ville de Fès, notamment les affrontements du 14 décembre 1990, qui en termes de violence est équivalente aux émeutes de 1981 à Casablanca.

Affilié à l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), il en devient le leader après plusieurs années en son sein. Il fait partie des artisans du putsch sur Abderrazak Afilal el-Alami Idrissi, ancien dirigeant du syndicat. Il accède pour la première fois au parlement en 1997. Mais c’est en 2002 qu’il accélère sa carrière en devenant député de Fès à la Chambre des représentants. Lors des communales de 2003, il est élu maire de la ville de Fès. Lors des législatives 2007, il se fait réélire face un poids lourd, Lahcen Daoudi du Parti de la justice et du développement.

Le 30 janvier 2009, il est élu à la tête de l’UGTM, après avoir orchestré un deuxième putsch sur Mohamed Benjelloun Andaloussi. Lors des communales de 2009, il est réélu maire de Fès, puis réélu député de Fès-Nord lors des législatives 2011.

Le 23 septembre 2012, Abdelhamid Chabat est élu à la tête du parti de l’Istiqlal, en recueillant 478 suffrages contre 458 à son rival Abdelouahed El Fassi

 

 

5 comments

  1. Very good info. Lucky me I came across your website by
    chance (stumbleupon). I have saved it for later!

  2. hello!,I like your writing very much! percentage we keep in touch extra about your article
    on AOL? I need an expert on this space to resolve my problem.
    May be that’s you! Looking forward to see you.

  3. Simply desire to say your article is as astonishing. The clearness in your post is just cool and i can assume you are an expert on this subject. Fine with your permission let me to grab your RSS feed to keep updated with forthcoming post. Thanks a million and please carry on the rewarding work.

  4. This post actually made my day. You cann’t imagine just how much time

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *